Follow:
Divertissement

Fitz Chevalerie Loinvoyant de Robin Hobb

assassin_royal

 Aujourd’hui nous allons parler rapidement (enfin je vais tâcher d’être brève, car c’est typiquement un sujet sur lequel je peux parler milles ans sans m’arrêter) de livres incroyables, aka les différents cycles de l’Assassin Royal de Robin Hobb.

L’histoire du héros Fitz Chevalerie Loinvoyant se construit sur 3 cycles, dont le dernier n’est pas encore entièrement sorti, et dont je vais tâcher de résumer les grandes lignes sans rien spoiler.

Cycle I –  La trilogie des Loinvoyant

Histoire complexe, excitante et divinement bien racontée de la jeunesse de Fitz. De son arrivée au château de Castelcerf jusqu’à son apprentissage du difficile métier d’assassin royal, vous suivez votre personnage favori (oui, car il va le devenir) pendant ses années de formations alors qu’il fera face à des défis de taille. Il devra à la fois combattre les ennemis de la nation, mais également les ennemis cachés en son sein. Au début jeune bâtard royal abandonné, il va rapidement suivre une formation secrète pour devenir un assassin, un espion et un guerrier aguerri.

Il devra également apprendre à maîtriser deux magies très puissantes. La première est celle de la famille Loinvoyant appelé Art permettant de communiquer sur d’immenses distances, de traverser des piliers magiques, de soigner des corps blesser – bref une magie assez cool. Mais il possède également le Vif, une magie méconnue et crainte qui permet de communiquer avec les animaux et de se lier à eux. De l’une il devra en faire une force utile et valable aux yeux de son souverain, l’autre il devra la cacher au grand jour de peur de représailles.

C’est aussi au château de Castlecerf qu’il finira par rencontrer ses amis les plus loyaux et ses ennemis les plus impitoyables, qui les uns comme les autres le forgeront en l’homme qu’il est sensé devenir. La guerre ravageant petit à petit son pays, il sera amené à partir en quête des légendaires dragons. Une épopée formidable qui vous fera voyager de région en région, découvrir une myriade de personnages et affronter des épreuves à faire froid dans le dos.

 

Ma note pour le cycle I : ★★★★★

 

Cycle II – L’homme Doré

34ed0a36e6b93bf4aced61f913772e11

Alors que le premier cycle tournait énormément autour de l’atout qu’est la magie Loinvoyant, ce second cycle met l’accent sur la magie impure et détesté qu’est le Vif. Je dois avouer avoir légèrement moins aimer ce cycle que le premier. J’apprécie moins les nouveaux personnages que ceux du tout début, et bien évidement nous ne grandissons plus avec Fitz. Non, c’est un adulte à présent et je pense que c’est en partie ce qui fais que je m’y suis moins identifiée à l’époque.

Néanmoins, c’est à nouveau un cycle rempli d’aventure, d’action et de magie qui vous transcendera. J’ai adoré le fait que l’on mette à l’honneur le Vif, qui somme toute reste une magie plutôt chouette et très utilisée et importante pour notre ami Fitz. En effet, depuis des années il est lié avec un animal, Œil de Nuit, que nous avons découvert dans le premier cycle et qui est le personnage favori de la majorité des lecteurs. Il était donc normal de s’attarder un peu plus sur le lien si particulier qui lie nos deux héros.

Ce second cycle est plus basé sur le lien de l’homme à l’animal, sous toutes ses formes. Il permet également une remise en question de la société dans laquelle évolue Fitz et je trouve que c’est un sujet très bien abordé : entre croyances arriérées et peurs enracinées, il faudra du courage à notre héros pour changer les mœurs.

 

Ma note pour le cycle II : ★★★★

 

CYCLE III – Le Fou et l’Assassin

foolsassassin

Fitz a bien grandit, voir même vieilli. Il coule des jours assez heureux loin de la cour, des problèmes mais également de son vieil ami le fou dont il n’a pas eu de nouvelles depuis des années.

Il songe rêveusement que son ami va bien. Malheureusement, il découvrira bientôt que ce n’est pas le cas. Sans vous spoiler l’intrigue ni la mise en place de celle-ci, nous allons simplement dire que ce troisième cycle va nous éclairer sur les fameux Prophètes Blancs. Déjà évoqués rapidement dans les précédents cycles, on sent que cette nouvelle aventure va répondre à toutes nos questions sur ces personnages si singuliers qui peuvent voir l’avenir et même le changer en s’aidant de Catalyseurs (ce qu’est Fitz pour le fou).

Bien évidemment, de nouveaux personnages vont encore faire leur apparition… et je dois dire que je préfère leur arrivée à celle des petits nouveaux du cycle précédent.  Fitz sera une nouvelle fois déchiré entre son devoir et son cœur et il devra partir à l’aventure, quitte à tout perdre. Il lui faudra par-dessous tout réussir à redevenir l’outil mortel et tranchant qu’il était à l’époque.

Ce cycle est en cours d’écriture, et je dois dire que j’attends avec impatience chaque nouveau tome car nous retrouvons encore une fois la plume incroyable de Mme Hobb ainsi que ce grand héros qui nous fait traverser le temps et la vie d’une manière si singulière. Bien que débutant plus lentement que les deux cycles précédents, je ne doute pas que ce dernier cycle répondra à toutes nos attentes et nous permettra de vivre encore une fois une aventure remplie de poésie, de réflexions sur la vie et d’action trépidante !

Bref, que demander de plus ?

 

Ma note pour le début de ce cycle III  : ★★★★

 

 Vous connaissez ? Quel est votre cycle préféré ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Follow

PS : En publiant cet article, je me rend compte que je vous ai déjà parlé du premier cycle dans un précédent article. Oups, navrée pour le doublon… mais du coup vous comprenez bien que j’aime beaucoup ces livres !

Share:
Previous Post Next Post

Vous aimerez surement

No Comments

Leave a Reply

 

}