Follow:
Cuisine, Humeur

Mincir en ayant de l’énergie : Je mange gras et salé le matin

cheese-tray-1433504_1920

Bonjour les filles (et les garçons),

Aujourd’hui parlons de choses légèrement plus sérieuses que la dernière couleur de mon pull ou de mon dernier rouge à lèvre (qui est somme toute déjà pas mal sérieux). Je voudrais parler de l’une des choses les plus importantes pour moi (héhé) : La nourriture !

Je tiens à préciser d’emblée que je ne suis ni :

Bio-addict, ni vegan, ni anti-gluten, ni sérieusement anti-lait.

Je mange un peu de tout, et pas forcément toujours bien. Je me définirai simplement comme avertie des méfaits du sucre. Et c’est mon seul cheval de bataille culinaire ! Après je ne dis jamais non à un ptit burger ou une pizza et je ne mange pas toujours mes 5 légumes par jours.

Je tenais à écrire ce petit article pompeux sur le petit-déjeuner car finalement j’ai découvert une nouvelle façon de faire et ça à changé mon petit quotidien d’une manière franchement cool. Je suis loin d’être une sainte au niveau alimentaire mais je pense que changer sa vision du petit-déjeuner peu plaire à des gens. Non, vous n’êtes pas obligé de manger des céréales, de boire du lait, de manger une tartine de confiture ou de Nutella. Il y a mieux, pour votre goût (si comme moi vous préférez le salé) mais aussi pour vos apports quotidiens

 

Le petit-déjeuner :

Le repas le plus important de la journée ?

On nous le répète et rabâche sans cesse depuis notre enfance, mais en effet : c’est un repas qu’il ne faut pas louper. Pourquoi me direz-vous ? Et bien c’est assez simple, ce premier repas sera votre moteur de la journée. Ce que vous ingurgiterez servira à vous apporter de l’énergie (grâce à des lipides – oui du gras – et des sucres lents) tout au long de la journée. Et vous évitera bien entendu, de mourir de faim avant le repas de midi.

Avec mon Chieur et Tendre, nous avons lu le livre de Alain Delabos « Mincir vite et rester mince : La Chrononutrition en 3 étapes » et il nous a beaucoup inspiré pour notre vie quotidienne. Ce livre essaye de raisonner d’une manière très scientifique sur les apports des aliments liés aux besoins de notre corps. Sans être à 100% dans la Chrononutrition, je me suis rendue compte que cette méthode était très efficace pour perdre du poids mais aussi pour se sentir en forme.

boisson chaude pour le petit déjeuner

De plus, j’ai eu une discussion un jour avec ma mamie (d’environ 85 ans et qui est en pleine forme) et j’ai été surprise de remarquer que ses habitudes alimentaires sont très semblables à ce que propose la Chrononutrition. Mais elle fait cela sans même s’en rendre compte, c’est son éducation, la manière dont les anciens mangeait à l’époque. Et vu qu’elle a toujours pété le feux, je me dit que ça doit fonctionner.

Le concept est assez simple : Manger gras et riche le matin, normalement le midi (avec de la viande rouge et des féculents notamment), prendre un goûté lorsqu’on en ressent le besoin (un fruit ou un carreau de chocolat) et manger léger le soir (idéalement légumes et poisson). Simple, n’est-ce pas ? Et pas forcément difficile à mettre en place.

Ce qui nous ramène donc à l’importance du petit-déjeuner dans ce mode d’alimentation. En effet, si vous mangez peu le soir, vous aurez carrément la dalle en vous réveillant le matin ! Je vous l’assure. Et du coup vous prendrez vraiment plaisir à ce premier repas.

Que manger au petit déjeuner ?

Bon très bien, on a compris que le petit-déjeuner avait une grande importance. Il apportera de l’énergie pour la journée et après une nuit passée avec un petit-creux, vous dévorerez un âne au réveil !

Mais évidement, il faut faire attention à ce qu’on mange, sinon on ne tient pas sur la longueur. Par exemple, si vous prenez un bol de céréales (méga sucré en somme et sans réel apport) vous aurez de l’énergie un certain temps. Des sucres rapides c’est bon pour les papilles, ça donne un coup de fouet mais concrètement vous aurez la dalle à 10h, car ça ne tient pas au corps. Et le ptit-dej’ n’aura pas servi à grand chose.

Oeuf au plat pour le petit déjeuner

Ce que j’ai compris au fil du temps, ce que Mamie Thal fait depuis toujours et ce que j’ai toujours rêver de faire moi-même sans m’y autoriser, c’est de faire un VRAI REPAS salé de bon matin ! Depuis quelques années maintenant je ne me prive plus. A moi les brunchs, à moi les tartines de fromages ou l’œuf au plat le matin même si je vais travailler après !

J’ai de l’énergie, je suis rassasiée et je suis comblée d’avoir vraiment mangé quelque chose de consistant. Je n’ai pas de baisse de tension, je ne me sens pas écœurée par trop de sucre et j’ai moins faim le midi… ce qui m’évite de me jeter comme un ogre sur mon repas de midi et ainsi de réduire les quantités avalées.

Idées de petit-déjeuners salés simple à préparer :

  • Tartines de Philadelphia, de Kiri, de Tartare, de St Moret, de Bleu, de Camembert… bref de fromage. (que vous pouvez même faire fondre, un régal)
  • Tartines au beurre
  • Des oeufs au plat
  • Tranche de saucisson, jambon, charcuterie de votre choix
  • Du bacon
  • Un demi-avocat sur une tartine
  • Un ail frotté, une cuillère d’huile d’olive et un coulis de tomate sur du pain
  • Un English muffin, sandwich à base de pain, fromage, bacon et œuf
  • Un sandwich suédois un saumon et au beurre
  • ….

brunch sandwich suédois au saumon

Je vous vois déjà vous inquiéter, mais comment est-ce que tout ce gras peut ne pas être mauvais ? (Evidemment on parle en quantités raisonnables) Je n’aurai qu’une seule réponse à vous fournir : Pensez-vous sérieusement qu’il est mieux de manger tout ça le soir, juste avant de dormir et de ne dépenser aucune énergie ? Ingurgité le matin, votre corps pourra y puiser des ressources… ingurgité le soir, votre corps le stockera en graisse

Mon conseil dans cet article n’est pas de changer vos habitudes alimentaires si celles-ci vous conviennent. Mais peut être de vous ouvrir à d’autres manières de faire que vous n’auriez pas envisagées. Je mange salé le matin et j’en suis heureuse. Je me fais plaisir et c’est utile à mon corps (en tout cas bien plus utile que des céréales bourrées de sucre). J’ai fais découvrir cette manière de manger le matin à des addicts au sucre et même eux (elles ?!) ont été conquit (ses). 

N’hésitez pas à essayer et à me dire ce que vous en pensez…

 

Alors, convaincu ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Follow

 

 

 

 

Share:
Previous Post Next Post

Vous aimerez surement

9 Comments

  • Reply Ségo

    Je suis fan du salé et j’adore manger du fromage le matin 😉 donc oui je suis plutôt convaincu.
    Par contre je ne le fais pas tous les jours. J’alterne petit dej salé avec un bon muesli mais attention à quel muesli car je suis d’accord avec toi beaucoup sont trop concentrés en sucres rapides) avec un ou des fruits fruits et quelques fruits secs (noix, amandes ou noisettes pour ma part) et ça aussi c’est un régal et il me tient bien la matinée !!

    novembre 21, 2016 at 9:07
    • Reply Thal

      :) Je vois que le petit déjeuner t’aide à te lever tôt et en forme !

      Mais tu as raison, quelques fruits secs (et ou fruits normaux) c’est bon aussi et ça donne de bon apports. Ce n’est pas que du sucre inutile. :)

      novembre 21, 2016 at 9:13
  • Reply Black SAPES

    Et moi qui ne prends pas de petit dej … j’ai tout faux quoi !!!
    Bises

    novembre 21, 2016 at 8:32
    • Reply Thal

      Ah et bien je te conseil d’essayer à l’occasion, peut être que ça changera ta matinée du tout au tout ! :)

      novembre 21, 2016 at 9:49
  • Reply Lili&him

    Je ne prend pas non plus de petit dej’ je n’ai pas le temps :( Mais en tout cas ça donne vraiment envie !
    Merci pour tes conseils :) !

    Bisous !

    novembre 25, 2016 at 9:15
  • Reply Laurent

    Tu devrais faire une catégorie bouffe, au vu de tous les conseils que tu nous donnes généreusement sur le sujet. 😉

    Tu me donnes toujours faim. D’ailleurs, là, je vais aller me chercher à manger.

    Bon appétit à tous et à toutes

    novembre 29, 2016 at 11:13
  • Reply Melody

    Oui totalement convaincu ! J’adore ce genre de petit déj, mais il faut avoir le temps de cuisiner
    Bises XxX
    http://www.laminutefashion.com

    décembre 3, 2016 at 6:48
  • Reply Ségo

    Je suis d’accord avec Laurent pour créer une partie : les conseils de Manon pour l’alimentation!! Moi je suis fan !!! Et la nourriture c’est la vie !! Faut prendre le temps de bien manger !!!

    décembre 3, 2016 at 6:59
    • Reply Thal

      On y parlera du cholestérol ?! :)

      décembre 4, 2016 at 3:50

    Leave a Reply

     

    }