Follow:
Divertissement

La saison 1 de How To Get Away With Murder ? Une tuerie !

promo_s1_01

Aujourd’hui je veux vous parler d’une nouvelle série : How to get away with murder !

… Quoi ?! Comment ?! Cette série existe depuis déjà bien longtemps et je ne suis pas du tout à la page en ne la présentant que maintenant ?!

… Je suis dans l’obligation de répondre que ce n’est pas faux, mais je viens à peine de regarder la saison 1 et il faut VRAIMENT que je pousse des gens à regarder cette très bonne série. Voilà le pourquoi de mon article, même si vous avez certainement beaucoup lu au sujet de cette série, j’ai tellement apprécié la saison 1 que je me devais de lui consacrer quelques lignes sur mon blog.

Howtogetawaywithmurders1

Pourquoi n’ai-je pas regardé plus tôt ?

La réponse est assez flou et oscille entre :

  • Un synopsis qui ne m’a pas motivé lors de sa première lecture ?
  • D’autres séries plus médiatisées à voir ?
  • Une affiche pas méga entreprenante et un thème (semi-policier) trop utilisé dernièrement ?
  • Un nom qui ressemble trop à How I met your mother ?

… bref, surement un mélange de tout cela. Et peut-être qu’au final personne ne m’a jamais dit officiellement « Vas y, lance toi, c’est une série qui vaut le coup« .

Pourquoi ai-je subitement changé d’avis et que s’est-il passé pour que j’accroche ?

J’ignore un peu pourquoi ce jour là, j’ai eu envie de regarder le premier épisode de cette série qui ne me tentait pas depuis pourtant plusieurs mois. Un peu pas dépit, j’ai lancé le premier épisode et en moins de 5 minutes j’ai été conquise !

En effet, avec How to get away with murder, on entre immédiatement dans l’action principale de la série que j’aimerai appeler le fil rouge de cette première saison.

Synopsis mes chers :

Annalise Keating est professeur de droit pénal et avocate de renom. Que ce soit lors d’un procès ou dans une salle de classe, elle est impitoyable. Avocate de la défense, elle représente les criminels, des plus violents jusqu’à ceux suspectés de simple fraude. Son objectif est de faire presque tout ce qui lui est possible pour gagner leur liberté. Chaque année elle sélectionne les meilleurs élèves de sa classe afin qu’ils aient le privilège de travailler pour son cabinet. Michaela, Wes, Laurel et Connor feront partis des élèves sélectionnés, mais rapidement ils se retrouveront responsable d’un meurtre et devrons tout faire pour s’en sortir.

how-to-get-away-with-murder-750x490

Ainsi, nous suivons dans cette première saison Anna Keating, la prof de droit et avocate et une poignée de ses élèves. Dans chaque épisode, ils aident à la résolution d’un cas : meurtre et kidnapping sont leur lot quotidien.

Mais en dehors de cette trame bien sage, et à chaque épisode (principalement au début et à la fin) nous en découvrons toujours un peu plus sur le fil rouge : le meurtre que les quatre étudiants essayent de cacher. Attention je ne spoile rien, dès les premières minutes de la série (comme dit plus haut) nous retrouvons les héros en train de pleurer et de se questionner sur comment faire disparaître un cadavre.

Evidemment, au cours des épisodes on arrivera petit à petit à reconstituer l’histoire et à comprendre qui est mort, pourquoi et comment. Bref c’est alléchant.

Ce que j’ai aimé

  • Le fait qu’on débute dans l’action immédiatement : C’est principalement pour cette raison que j’ai tout de suite accroché. Je n’ai pas eu l’impression de m’ennuyer lors du pilote et ça évite d’avoir à présenter bêtement des personnages en début d’épisode. Là, on voyait déjà leurs caractères et on se sentait déjà plus proche d’eux.
  • La qualité du scénario et l’intrigue principale : Faite de rebondissement et de personnages croustillants ! Je n’en dis pas plus.
  • Les sujets abordés : Dans cette série on parle évidement de meurtres mais pas que de ça. Tous les problèmes sociétales sont plus ou moins abordés et les personnages doivent les affronter. De la femme trompée à la fille de bonne famille qui se rebelle en passant par la désillusion du mariage, tout y passe.

Ce que j’ai moins aimé

Howtogetawaywithmurder_viola-zoom

  •  Annalise Keating : J’aime l’idée du personnage, cette femme forte, fière, intelligente, diplomate, manipulatrice, sévère, sexy … Mais malheureusement je n’y crois pas vraiment. Je trouve que ce personnage à quelque chose de faux. C’est un peu le même genre de personnage que Gibbs dans NCIS, mais avec moins de charisme à mon sens. Du coup, je suis un peu restée sur ma faim.

 

  • Les clichés homosexuels : Dans notre charmante équipe d’étudiants il y a un homosexuel, Connor, qui dès qu’il a besoin d’une information se sert de son sexe comme d’un passe-partout. Je trouve que l’image renvoyée est assez dégradante. Il trouve à tout va des gens avec qui coucher, qu’importe si ceux-ci ont déjà quelqu’un dans leur vie (et qu’ils le signalent) ou non, et il sauve nos héros de 3 situations délicates au moins rien que grâce à son outil. Il devrait arrêter d’étudier le droit car apparemment il est plus doué pour obtenir ce qu’il veut de cette manière. Je trouve que la manière de présenter l’homosexualité est assez ringarde et pleine de préjugés. Heureusement, à la fin de la saison Connor s’assagit et comprend qu’il a trahit quelqu’un à qui il tenait vraiment en couchant à droite à gauche et qu’au final c’est pas tip-top ! GG Connor.

 

  • Certaines histoires secondaires qui sont là pour meubler alors que concrètement, on attend juste d’en savoir plus sur le fil rouge de la série (aka le meurtre dont on nous parle environ 2 minutes dans chaque épisode et qui s’éclaircit petit à petit.)

 

Dans son ensemble je trouve la série très bien construite, les personnages intrigants, les thèmes très intéressants et la réalisation au poil.

Elle aborde le thème du meurtre (trop reprit dans les séries à l’heure actuelle à mon gout) d’une manière innovante, plus pertinente et bien plus humaine. J’ai vraiment passé un très bon moment à regarder les 15 épisodes de cette saison 1 et je brûle d’impatience de voir la saison 2 !

Je recommande vivement si vous aimez les thriller. :)

Ma note☆☆☆☆

Et vous, vous connaissez cette série ?

Vous en auriez d’autre à me conseiller ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
 

Share:
Previous Post Next Post

Vous aimerez surement

2 Comments

  • Reply Elise

    J’ai adoré cette série ! On est tenus en suspense jusqu’au bout !

    En revanche j’ai eu beaucoup plus de mal à me lancer dans la deuxième saison, je devrais m’y remettre en attendant le prochain épisode de Westworld :)

    octobre 10, 2016 at 11:44
    • Reply Thal

      Ah ça c’est sur que pour le suspense, on est servi ! J’appréhende aussi un peu la saison deux, car j’ai peur de la trouver fade en comparaison de celle là. Il ne pourront décidément pas reprendre le même point de vue, et ça me manquera. :)

      octobre 10, 2016 at 11:59

    Leave a Reply

     

    }