Follow:
Divertissement

Avis d’une chimiste sur le livre La Chimiste de Stéphanie Meyer

chimiste

Bonjour à tous,

Voici un constat : J’aime bien lire, j’aime bien les livres young-adult la plus part du temps, j’ai bien aimé Twilight. Alors quand j’ai vu le nouveau livre de Stéphanie Meyer « La Chimiste », je me suis dit « pourquoi pas ?! ».

Et c’est avec une réelle et agréablement surprise que j’ai retrouvé la plume fluide et prenante de l’auteur. Le thème est plutôt intéressant : entre un thriller et un livre d’agent secret, et je dois avouer que le titre « La Chimiste », pour moi qui l’ai été un temps, m’a mis l’eau à la bouche. Parlons peu, et lisons de quoi ça parle puis je vous donne mon avis (qui n’est pas tout rose).

Synopsis : Elle était l’un des secrets les mieux gardés – et des plus obscurs d’une agence américaine qui ne portait même pas de nom. Son expertise était exceptionnelle et unique. Et puis, du jour au lendemain, il faut l’éliminer au plus vite…
Après quelques années de clandestinité, son ancien responsable lui propose d’effacer la cible dessinée sur son dos. Dernière mission… ou dernière trahison ?
Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, un homme que tout devrait éloigner d’elle va bouleverser ses certitudes. Comment survivre à une traque impitoyable quand on n’est plus seule ?

Mon avis concernant le titre après lecture :

Finalement, La Chimiste est un surnom donné à l’héroïne qui est en fait plutôt un docteur en biologie/immunologie et en chirurgie, bref elle est trop forte.

Et pour l’aspect Chimie du bouquin, il faudra repasser. Il n’y a pas une seule formulation de tout le livre, exit Breaking Bad et sa saison 1 où je raffolais des petits détails de chimie donnés par Mr White, ici ce n’est pas du tout la même came (quel humour incroyable je possède qui me permet de parler de Mr White et de came dans la même phrase). Mais on apprécie quand même le fait que cette héroïne se serve de son cerveau et de produits chimiques hors pair pour défaire ses adversaires et survivre.

Breaking-Bad-Walter-White-Wink

Ce que j’ai aimé :

  • L’héroïne et ses tactiques de survie

Dès les premières pages l’héroïne est attachante avec ses manies, son histoire et sa volonté de vivre à tout prix. Je dois avouer avoir totalement succombé au personnage et à son histoire personnelle. Je déplorerai un background assez léger sur son passé, semble-il expliqué par le fait, qu’en gros, elle n’a rien fait de folichon dans sa vie avant de débuter ce boulot mystérieux et Top Secret.

  • Le fait d’être In medias res, dans l’action et dans l’intrigue dès le début de la lecture

Pas de longueurs concernant l’intrigue et la mise en place de l’histoire. Le début du livre est très addictif pour cela. En quelques pages on comprend qui est notre héroïne, on a assez d’information sur ce qu’il lui arrive et  pour que l’action débute. Je reconnais que la plume fluide de Stéphanie Meyer est parfaite pour cela. C’est simple à comprendre, facile à lire et bien sur le thème est original.

  • Le fait d’être dans un roman digne d’un agent secret… mais version ado

L’histoire est à la fois sombre et triste dans son installation, mais malgré tout il règne une légèreté ou une bonne humeur qui est parfois agréable. Oui, il y a tous les éléments des livres d’espionnages ou d’agents secret, mais il n’y a pas la noirceur et la sordidité qui parfois les accompagne. Après tout je m’attendais à trouver ça, vous savez cette odeur de Happy Ending dès les premières pages, et je suis contente de l’avoir eu.

giphy

Ce que j’ai le moins aimé :

  • Certains dialogues et/ou personnages plus enfantins

Ah le Young adulte quand tu nous tiens… Comme je le disais plus haut j’ai apprécié la mise en place de l’histoire et son côté qui se veut sombre mais ne l’est pas réellement. Par contre, je n’ai pas du tout apprécié certains des personnages que j’ai trouvé bâclés (sans background du tout pour le coup – sauf si ça sert l’intrigue principale) et aux réactions proches d’adolescents rebelles.

  • L’histoire d’amour         

Et là je suis navrée d’écrire ce point car au final le livre est un peu basé là-dessus, mais pour moi ça ne colle pas. Cette histoire est vraiment niaise (Oui plus que « Twilight ») et ne fonctionne pas à mon sens. Le rapprochement des deux personnages qui vont tomber amoureux est mal fait, sans profondeur et sans aucune réalité.

Le côté amour inconditionnel et super-naturel entre vampire et humain ça passe, mais entre deux humains ça ne passe pas du tout. Stéphanie a créé encore une fois un amour fou, aveugle et incroyable mais sans installer de bases, de prémisses ou en y allant progressivement (voir simplement humainement). Je trouve que la relation entre ces personnages est trop attendue, trop risible et finalement bien trop insipide.

 Ma conclusion

Pour moi, on est sur un livre un peu gâché par des clichés qui auraient pu être largement évités (et j’ai pourtant apprécié « Twilight » et autre « 50 Nuances de Grey », donc vous voyez je ne suis pas ultra difficile au niveau des romances). Je trouvais toute la première partie du livre originale, plutôt bien construite et intéressante… malheureusement la romance apporte énormément de lenteur et ne laisse qu’un goût de « un peu chiant et long, et en plus stupide » en tête sur un tiers du livre.

Mais même si ce n’est pas pour moi le livre de l’année, ce n’est que mon avis. Il peut plaire à beaucoup de monde car il a les qualités du genre (que finalement je n’affectionne plus vraiment ). Je pourrais dire, pour ma part, que c’est un bon livre à lire l’été à la plage.

Mais si vous aimez les lectures rythmées, assez faciles, avec de l’action et du sentiment. Si vous aimez les histoires sur le thème du complots et d’espionnage. Si vous aimez les romances assez évidentes. Si vous cherchez quelque chose de plus ou moins léger à lire.

Et si vous vous êtes arrêtés sur ce blog car le titre ou l’auteur du livre vous ont interpellé, alors ce livre est surement pour vous.

 

Ma note : 2.5/5

Et vous, avez-vous lu ce livre ?

Qu’en avez-vous pensé ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Follow

Share:
Previous Post Next Post

Vous aimerez surement

No Comments

Leave a Reply

 

}