Follow:
Divertissement

Outlander, la série qui finit trash

Claire-Outlander-saison-1

La série Outlander saison 1

Je pensais vous écrire un petit article gentillet sur cette série intéressante mais assez politiquement correcte lorsque je suis tombée sur le dernier épisode qui m’a fait complètement changer d’idée sur la série. D’un coup sans aucune sommation, les personnages dépeints pour plaire à un large publique et les intrigues se terminant sur base de « Happy End » se sont transformées en des scènes trash auxquelles je ne m’attendait absolument pas. Je ne suis pas choquée facilement et je ne suis pas contre le fait de regarder des séries ou films gores, violents, trash.. Mais là je dois vous avouer que j’ai eu l’impression qu’on était passé d’une histoire aussi sage et propre que celle de Blanche Neige à un truc sordide du style The Human Centripede (non pas la peine de Googleliser) en l’espace d’un épisode.

Pourquoi ? Mais pourquoi les scénaristes ont fait ça aussi violemment ? Je pense que l’un d’eux c’est dit : »Bon les gars, cette petite histoire gentillette me gave, devenons gore et montrons cela bien dans les détails afin de réveiller notre publique » ! (D’après les commentaires que j’ai pu trouver sur internet le livre serait encore plus violent et cru. N’hésitez pas à me donner votre avis si vous l’avez lu, car je suis curieuse d’en savoir plus à ce sujet.)

Ah bah mon petit ça réveil ! Autant vous dire que quand certains se sont plaint de la scène très violente de viol dans Millénium, et bien ils peuvent limite se rhabiller car je trouve que c’est du même niveau de sordidité et de trashitude (oui).

Mais bref, revenons en à la base de la série, qui ne se définit certes pas par son ultime épisode.

Synopsis :

Les aventures de Claire, une infirmière de guerre mariée qui se retrouve accidentellement propulsée en pleine campagne écossaise de 1743. Elle se retrouve alors mêlée à des histoires de propriétés et d’espionnage qui la poussent à prendre la fuite et menacent sa vie. Elle est alors forcée d’épouser Jamie, un jeune guerrier écossais passionné qui s’enflamme pour elle et la conduit à être déchirée entre fidélité et désir, étant partagée entre deux hommes dramatiquement opposés et deux vies irréconciliables.

Mon avis :

L’histoire débute dans l’Angleterre d’après-guerre où la jolie Claire rentre de France où elle était infirmière de guerre. Elle retrouve son mari et ils décident de partir en voyage en Ecosse, sur les traces de la famille du marié. Là, Claire se balade dans un cercle de pierres magique et se retrouve propulsée 200 ans plus tôt ! Quel choc pour la jeune fille qui est directement agressée et maltraitée par l’armée Anglaise dès son arrivée. Heureusement elle est rapidement secourue par de gentils Ecossais qui la prennent sous leur aile grâce à ses talents de « guérisseuse ».

Dès les premiers épisodes nous rencontrons de gentils Ecossais au franc parlé, à l’accent prononcé et qui se révèlent être plus gentleman que les Anglais. Claire devient rapidement un personnage attachant, qui s’intègre peut-être un peu facilement à une époque si reculée. Les Ecossais qui l’accompagnent sont vraiment bien joués et sont des caricatures de l’image que l’on se fait de ces highlanders des temps passés. Les personnages principaux sont rapidement établis et leurs caractères facile à identifier.

Par contre, pas de doute possible, concernant le lien qui va très vite unir les deux héros : Claire et le beau (très beau, quoi qu’un peu puéril) Jamie…

Mais l’intérêt de la série ne repose pas essentiellement sur ce suspens à l’eau de rose là, mais plutôt sur l’acclimatation de Claire à sa nouvelle époque, aux nouvelles mœurs et coutumes Écossaises. Et bien sur.. à son désir de retourner au 20ème siècle.

J’ai apprécié la série, bien que certains épisodes m’aient paru un peu longuets ou parfois bêbête. Les solutions tombent souvent à pique et les sauvetages sont toujours trop chevaleresques et improbable pour être réel, mais nous acceptons malgré tout pour l’ingéniosité de l’histoire.

La série se veux tout de même assez « propre » pour la majorité des scènes et des situations bien que quelques passages me détrompent. Comme notamment les deux derniers épisodes qui tranchent vraiment avec ce que j’avais pu voir précédemment de la série. En tout cas, la fin de cette première saison donne envie de continuer, mais il va falloir attendre 2016 bien patiemment.

Et donc ?

Pour conclure, si vous aimez les séries historiques, les beaux paysages, les histoires de cœur mais avec tout de même pas mal d’action à l’épée, n’hésitez pas à vous lancer dans cette série et à me dire ce que vous en pensez.

Ma note : 3/5

 

Cette série vous tente ? Vous avez lu le livre ?

Rendez-vous sur Hellocoton ! L'univers de Thal

Share:
Previous Post Next Post

Vous aimerez surement

10 Comments

  • Reply ylis

    Super article!

    J’adore cette série, par contre je ne trouve pas qu’elle soit gentillette tout le long. Avant le dernier épisode il y a déjà eut plusieurs moments que j’ai trouvé très crus et réalistes. C’est justement pourquoi j’aime cette série, elle n’est pas du tout cucu en fait.

    De plus, je trouve le personnage de claire très féministe et ce n’est pas pour me déplaire.

    septembre 7, 2015 at 7:50
    • Reply Thal

      D’ailleurs c’est sur tes conseils que je me suis lancée dans cette série. 😉
      et Claire est simplement magnifique et élégante, je suis d’accord.

      septembre 7, 2015 at 9:44
  • Reply Kariana

    J’ai récemment regardé cette série et j’avoue que j’ai plutôt bien aimé ! C’est sûr que certaines scènes manquent de crédibilité et Claire oublie bien facilement son mari qui l’attend, pour une femme qui deux semaines avant s’indignait qu’il ait pu penser qu’elle l’ait trompé. Mais ça reste dépaysant. J’ai attendu toute la saison que Claire se décide à tenter de changer l’Histoire et elle ne se décide qu’à la fin ! J’ai aussi trouvé les deux derniers épisodes un peu trash, surtout que je n’ai jamais été fan de yaoi, mais bon, c’est nécessaire pour comprendre l’équilibre futur de Jamie je suppose. Par contre les actions de Frank, dans son époque, passent un peu à la trappe. Petit bémol aussi sur les scènes mièvres un peu trop présentes.
    Je n’ai pas lu les livres, et vu le prix qu’il faudrait mettre pour m’offrir la collection complète ce ne sera pas pour tout de suite mais j’aimerais bien. Je n’aime pas regarder une série sans pouvoir la comparer aux livres !

    septembre 7, 2015 at 5:13
    • Reply Thal

      Ah, je te comprend tout à fait pour le fait de pouvoir comparer un film ou une série avec le livre originel.

      En tout cas merci pour ton avis, je te rejoins sur tous les points et j’ai hâte de voir ce que la suite va donner avec un Jamie torturé et cette Claire qui va tenter ou non de modifier le cours du temps.

      septembre 7, 2015 at 5:17
  • Reply Needs and Moods

    Coucou!
    J’avais déjà lu une revue au sujet de cette série, mais je ne m’y suis pas encore plongée. Il faudrait que je tente à l’occasion. Je viens tout juste de terminer la première saison d’Unreal. Si tu ne connais pas, je te la conseille. =)
    Je te souhaite une bonne fin de soirée.
    A bientôt. Des bisous!

    septembre 11, 2015 at 1:41
    • Reply Thal

      Je viens de lire le synopsis de UnReal et ça à l’air chouette! Et différent du reste du coup je pense que j’essayerai. 😉

      Pour Outlander, c’est vraiment très bien réalisé et ça fait voyager. Si jamais tu essaye, n’hésite pas à me dire ce que tu en penses. :)

      Merci pour ton commentaire, et bon week-end la Miss !

      septembre 13, 2015 at 8:10
  • Reply Tache de Rousseur

    Hello ! Suite à ton commentaire sur mon blog je viens discuter un peu plus longuement d’Outlander avec toi ici :)

    Comme je te le disais en réponse de ton com, les scénaristes n’ont rien inventé, la saison 1 est extrêmement fidèle au livre. Et la scène trash en question fait quasiment un chapitre entier dans le bouquin et la série est exacte dans les moindres détails au livre sur ce point il me semble. J’ai d’ailleurs une copine qui a commencé par lire le livre elle se sentait mal en lisant ce passage (moi ça a été vu que j’avais déjà vu la série).

    Je te conseille fortement les livres, même le 1 qui, s’il est très proche de la série est néanmoins très agréable à lire. Il y a quand même quelques petits détails qui changent. Je te conseille aussi de lire la suite ! Je fais une pause en ce moment après avoir enchaîné les 3 premiers tomes mais j’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture.

    septembre 14, 2015 at 3:27
    • Reply Thal

      Merci pour ton commentaire, effectivement je trouve le thème tellement intéressant que j’ai envie de lire les livres après avoir vu la série (je ne fais jamais cela dans cet ordre habituellement).

      Je me doutais bien que cette scène un peu trash était normale, tirée directement du livre mais c’est vrai qu’elle m’a surprise. Je te remercie en tout cas pour ton passage et pour avoir partagé ton expérience des livres et de la série ici.

      A bientôt la Miss :)

      septembre 14, 2015 at 5:35
    • Reply Mia

      Salut,

      Thal je voudrais te poser une question et si possible pourrais tu répondre mais sans dévoiler les détails des livres que tu as lu stp :). J’ai adoré Outlander aussi bien le tome 1 que la saison 1. Par contre je ne pourrais pas continuer à lire si cela ne va se résumer qu’à de la violence à outrance et une histoire d’amour qui se terminera de manière triste et sordide. Je ne suis pas particulièrement douillette mais je n’ai pas trop envie de continuer à voir ce pauvre Jamie se décomposer de livre en livre. Ma question est donc que me conseilles tu? Continuer à lire en vaut-il vraiment la peine?

      Merci !

      février 19, 2016 at 9:52
  • Reply Mia

    Dsl mon commentaire était en fait adressé à Tache de Rousseur!

    février 19, 2016 at 10:56
  • Leave a Reply

     

    }