Follow:
Divertissement

Revue littéraire : Des Fleurs pour Nobody World Z

9782253129905-T

05Quoi de mieux qu’un titre louffoque (et une expression qui n’existe plus depuis les années 75) pour ce petit article sur des livres complètement différents les uns des autres ?! Cette semaine, je souhaite vous parler de trois petits livres assez rapide et facile à lire, qui m’ont plu. Et je vais peut-être vous donner envie de les lire, qui sait ?!

desire

On va parler d’un livre qui chamboule, d’un livre qui s’apparente à un conte et d’un livre de SF parfois terrifiante.

Des fleurs pour Algernon

Ce livre est une petite perle de prise de conscience et de réflexion sur la vie et la nature humaine.

algernon

Algernon est une souris dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l’intelligence. Enhardis par cette réussite, les savants tentent, avec l’assistance de la psychologue Alice Kinnian, d’appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d’esprit. C’est bientôt l’extraordinaire éveil de l’intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l’amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d’Algernon commencent à décliner…

J’ai été subjuguée par la manière dont on est immergé dans ce livre. On découvre le journal de Charlie, simple d’esprit, qui a des pensées limitées, une écriture affreuse (même si je suis loin d’être irréprochable, je dois avouer que lire certaines parties de ce livre font mal aux yeux) et qui à des rêves d’enfant. Suite à une expérience il va devenir de plus en plus intelligent jusqu’à dépasser la moyenne. Ce personnage si attachant par sa naïveté au début, découvre un monde sous une nouvelle facette grâce à son intelligence et va le décrire d’une manière plus cruelle, plus septique. J’ai vraiment apprécié l’évolution intellectuel du personnage, la rencontre avec son passé et sa découverte pas après pas du monde réel. J’ai trouvé que c’était très fort émotionnellement parlant. J’ai trouvé que l’ensemble du livre était à la fois touchant, instructif et passionnant.

C’est un livre de petite taille, facile à lire et qui nous fait réfléchir sur notre condition et sur le regard qu’on porte le monde qui nous entoure. Alors franchement, si vous en avez l’occasion : Lancez vous.

Ma note : 3/5

L’étrange vie de Nobody Owens

9782226189547-j

Un bébé échappe par miracle à un mystérieux assassin qui vient de tuer sa famille. Le nouveau-né trouve refuge dans le cimetière voisin. Il est adopté par un couple de fantômes M. et Mme Owens. Devenu ami de Lise, une ex-sorcière excentrique autrefois brûlée vive, et protégé par un vampire mystérieux et fascinant – Silas -, le jeune Nobody Owens grandit heureux, entouré d’amour par une bien drôle de famille. Mais vivre parmi les morts peut se révéler aussi dangereux que d’affronter le monde des vivants. Car le meurtrier des parents de Nobody le traque toujours, plus que jamais décidé à accomplir sa mission : tuer Nobody…

J’ai parlé de conte précédemment, et je maintient ce que j’ai dis. Pour moi ce livre est une fable, un conte, un rêve, une histoire qu’on aimerait connaître depuis toujours, le genre de livre qui nous rappel les fêtes de Noël. Tout est fait avec subtilité, légèreté, pudeur et poésie. Il est à croquer et à dévorer, il est pleins de bienveillance et avec une ambiance si particulière (c’est le même auteur que Coraline, si ça vous parle). Les personnages sont superbes, j’ai tout particulièrement adoré les personnages du cimetière qui nous donnent envie de vivre dans un cimetière comme notre héro.

Par delà le conte, ce livre a réussi a m’arracher quelques larmes (mais ce n’est pas un exploit) car il est aussi extrêmement touchant et parfois bouleversant. C’est un livre qui change des autres. Un livre à lire tout simplement. Il est frais et plein de poésie, je le conseille vivement.

Ma note : 4/5

World War Z

9782253129905-T

La guerre des zombies a eu lieu, et elle a failli éradiquer l’ensemble de l’humanité. L’auteur, en mission pour l’ONU – ou ce qu’il en reste – et poussé par l’urgence de préserver les témoignages directs des survivants de ces années apocalyptiques, a voyagé dans le monde entier pour les rencontrer, des cités en ruine qui jadis abritaient des millions d’âmes jusqu’aux coins les plus inhospitaliers de la planète. Jamais auparavant nous n’avions eu accès à un document de première main aussi saisissant sur la réalité de l’existence – de la survivance – humaine au cours de ces années maudites. Prendre connaissance de ces comptes rendus parfois à la limite du supportable demandera un certain courage au lecteur. Mais l’effort en vaut la peine, car rien ne dit que la Ze Guerre mondiale sera la dernière.

Si vous avez déjà vu quelques uns de mes articles, vous savez déjà que j’aime bien les histoires de zombies (si vous ne le savez pas, je vous conseille vivement mon article sur The Walking Dead qui est d’un qualité exceptionnelle … – J’en fais trop peut-être là, non ? -). Du coup ça me tient vraiment à cœur de vous présenter ce livre qui m’a étonnamment surprise. Il n’a pas un « format » classique, car on est plutôt dans un livre de nouvelles (ce que je n’apprécie pas habituellement). On ne suit pas vraiment un personnage, mais plusieurs petites histoires qui racontent une partie de l’attaque Z partout autour du monde. Elles sont toutes ultra intéressantes, bien réfléchies, originales, bien tournées et bien écrites

J’ai par contre trouvé la fin un peu redondante, et longuette mais j’ai quand même apprécié dans l’ensemble. Bien plus en tout cas que le film.

Ma note : 3/5


giveme5

Avez vous lu ces livres ?

Ils vous tentent ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

L'univers de Thal

Share:
Previous Post Next Post

Vous aimerez surement

2 Comments

  • Reply La Bibli d'Onee

    Les surréalistes ne sont pas du tout mes genres de lectures de prédilection mais ton enthousiasme donnerait presque envie de les découvrir ! Je vais parler des zombies à mon mari qui aime ça, et je retient l’autre pour si je le croise 😉
    Quant à Algernon, perso je lui donne plutôt un 4/5 parce qu’il est à la fois original, intelligent, pas trop long, avec de bons perso, narration bien choisie : bref je te rejoints sur le fait qu’il est à lire !

    mars 5, 2015 at 10:36
  • Reply Free Piano

    Free Piano

    Usually I don’t read post on blogs, but I wish to say that this write-up very forced me to try and do so!

    juin 18, 2015 at 6:45
  • Leave a Reply

     

    }