Follow:
Humeur, Voyages

Comment trouver un logement en Irlande ?

irlande

Bonjour à tous,
Comme vous le savez peut être, j’ai emménagé en Irlande il y a de cela quelques semaines et je voulais vous raconter rapidement ce qui a failli étouffer notre projet dans l’œuf : Le problème du logement en Irlande.

  • La situation

Bon, sans spoiler personne, il existe à l’heure actuelle une crise du logement en Irlande ! Oui… alors que le pays est en pleine croissance et que des tas d’expat’ (comme moi ahah) rêvent de s’installer dans le pays des moutons et de la pluie (grâce notamment aux milliers d’entreprises internationales implantées un peu partout dans le pays), le gros problème reste de trouver un endroit où loger !

En effet, depuis l’an dernier (d’après lepetitjournal) la location immobilière à subit une très forte hausse. La location moyenne dépasse à présent les 1 000€ mensuels (et nous ne parlons pas de la capitale qui décroche le pompon).

Résultat de recherche d'images

  • Notre histoire

C’est donc un peu surpris qu’avec Mon Chieur et Tendre, nous avons débarqué fin Août en Irlande, en s’attendant à galérer un peu, mais là c’était carrément la douche froide !

Dès notre arrivée, nous répondons à toutes les offres que nous trouvons sur Daft.ie, THE website pour trouver un logement en Irlande (essayez également rent.ie, il y a parfois des exclusivités). Mais nous recevons peu de réponses, notamment de la part des agences immobilières. De plus, nous apprenons très vite que la majorité des visites à déjà eu lieux et que certains des biens ne sont même plus sur le marché (alors qu’ils sont toujours dispo sur le site).

Petite déception, mais nous gardons espoir car concrètement il y a des nouveaux bien disponibles chaque jours. Le soucis est bien entendu, d’être très réactif pour ne pas laisser passer une occasion.

Par contre, nous avons été surpris par le fait de n’être pas ou peu considéré par les agences immobilières. Nous avons l’habitude en France d’être écouté, conseillé et rappelé par les agences : Ici ce n’est pas du tout le cas !

Les biens partent tellement vite et il y a tellement de demandes qu’ils ne perdent même pas 5 minutes à vous recevoir en rendez-vous pour comprendre ce que vous désirez vraiment. En gros, on s’en fiche que tu veuilles un T2 ou T3, un jardin, un parking ou même une douche plutôt qu’un bain : ce qui compte en Irlande c’est juste d’avoir un logement !

Résultat de recherche d'images

Nous redescendons sur terre avec nos exigences et nous cherchons tout et n’importe quoi afin d’avoir un toit sur la tête rapidement.

Heureusement pour nous, nous trouvons rapidement un logement, quelqu’un de très sympathique qui n’a pas eu peur de notre dossier miteux (deux Français sans emploi…). Mais attention, le fait d’avoir une promesse d’embauche ne change pas le monde, peut-être à la limite pour les grosses agences immobilières.

Mais avant cela nous avons visité des biens assez miteux, ou bien fait des visites avec une 20ène d’autres couples en même temps, nous n’avons jamais eu de réponse à nos emails… Bref, c’était tout une aventure même si nous avons vraiment eu de la chance. Je plains ceux qui cherchent encore.

Nous avions aussi laissé notre chat en France, car ici les animaux domestiques sont assez mal considéré par les propriétaires et je pense qu’elle aurait été un gros freins dans nos recherches. En plus, je ne pense pas que la poupette aurait apprécié le voyage et le stress du déménagement. (Elle vit très heureuse à la campagne à présent, je vous rassure).

  • Mes conseils

En tout cas, si vous projetez de vous installer en Irlande je vous souhaite bien du courage pour la recherche de logements. Il y a beaucoup de demandes mais également des nouveautés sur le marché quasiment tous les jours ! Il faut juste être à fond sur votre recherche et sauter sur les occasions qui s’offrent à vous.

Voici quelques sites que je vous conseille pour vos recherches :

  • Daft.ie
  • Rent.ie
  • Let.ie
  • Easyroommate.com (Pour des colocs)
  • EazyCity (pour Dublin, Galway, Cork et Londres, ils proposent parfois des chambres pour les personnes voulant améliorer leur niveau linguistique)
  • AirBnB (Bien sur pour dormir chez l’habitant le temps de trouver votre propre logement mais également car vous pouvez parfois trouver des offres mensuelles de location)

N’hésitez pas à vous inscrire sur la plus part et à contacter les propriétaires par TELEPHONE plutôt que par email. Vous pourrez ainsi être plus réactifs et participer à plus de visites.

Au sujet de l’argent

Soyez également prêt à sortir de votre compte en banque deux mois de loyer dès que vous signerez votre bail. Les chèques prennent au moins 15 à 21 jours pour être encaissés et les transferts bancaires peuvent poser problème au niveau de votre banque. Ils vous appellerons potentiellement en croyant à un vol d’identité.

Du coup votre landlord préfèrera surement du cash !

Lettres de recommandation

Avoir quelques lettres de recommandation peut-être un avantage significatif. Essayez d’en obtenir une de votre ancien propriétaire (quitte à la traduire vous même) ainsi que de votre ancien employeur. Cela montrera votre bonne foi au proprio et votre motivation à louer son appartement.

Ah oui, et si vous êtes un couple (ou une coloc) demandez à ce que les deux noms soient sur le bail ! Cela vous sera nécessaire pour ensuite demander votre PPS number, la carte qui vous permettra de travailler en Irlande.

Nos copains à quatre pattes

Et enfin, il me semble que les animaux domestiques ne sont pas trop apprécié ici. Essayez donc, si possible, de ne pas venir accompagné de votre animal de compagnie. Je pense que vous recevrez un meilleur accueil.

Bon courage à vous et bonne installation !

Rendez-vous sur Hellocoton !
 

Share:
Previous Post Next Post

Vous aimerez surement

3 Comments

  • Reply Eouzan.H

    Très interessant cet article! Je savais que le logement n’étais pas des plus facile en irlande mais je ne pensais pas que c’était à ce point là! En tout cas, si vous avez toruvé, tant mieux.

    novembre 6, 2016 at 7:43
    • Reply Thal

      Oui ça devient un peu du n’importe quoi en ce moment. Je te souhaite bonne chance si tu espère emménager. :)

      novembre 7, 2016 at 9:19
  • Reply Mathilde

    Je compatis ! C’était déjà dur il y a un an, mais j’ai l’impression que c’est encore pire maintenant … Et les loyers, n’en parlons même pas !

    janvier 23, 2017 at 8:06
  • Leave a Reply

     

    }